Site de physique-Chimie du lycée Carnot

Simulation

Exercice I :
¤

Sur le schéma ci-dessous, représenter proprement les forces s'exerçant sur le solide A de masse mA (sans souci d'échelle) et donner les caractéristiques de chacune de ces forces .

Exercice II : ¤

Un cycliste roule en ligne droite sur une route horizontale . Les frottements peuvent-être modélisés par une force unique qui s'oppose au mouvement d'intensité 40 N . Faire un schéma de la situation . Calculer les intensités de chacune des forces sachant que l'ensemble {cycliste+vélo} pèsent 86 kg et qu'il roule à vitesse constante .

Exercice III : ¤ ¤

Reprendre l'exercice précédent dans le cas ou le cycliste (toujours à vitesse constante) se trouve sur une pente à 4% .

On rappelle qu'une pente à 4% équivaut (en première approximation) à une dénivellation de 4 m pour un déplacemement de 100 m sur le plan incliné .

Exercice IV : ¤ ¤

Le volume des montgolfières varie entre 700 et 10000 m3. Les plus courants sont de 2600 à 3700 m3.

On considère une mongolfière de masse m = 380 kg (nacelle , toile dégonflée et passager compris) dont le volume d'air dans l'enveloppe peut atteindre 2600 m3.

Dans tout l'exercice on considère la température de l'air égal à 10°C et la pression égale à 101300 Pa .

Travail préparatoire :

Retrouvez l'expression de la masse volumique de l'air en fonction de la température et de la pression . On considère l'air comme étant un gaz parfait .

Calculer la masse volumique de l'air à la température de 10°C ,40°C et 90°C sous une pression atmosphérique moyenne (101300 Pa)

Question 1 :

La mongolfière est posée au sol et la toile est gonflée . La température moyenne de l'air dans le ballon est de 40°C et la température extérieure est de 10°C .

Faire le bilan des forces s'exerçant sur la mongolfière . (on négligera le volume de la nacelle)

Calculer la norme de toutes ces forces .

Question 2 :

En actionnant le bruleur , on peut faire élever la température de l'air dans le ballon
Quelle est la température minimum à atteindre pour que le ballon décolle .

Question 3 :

Suite à un fonctionnement trop long du bruleur , la température dans le ballon est montée jusqu'à 90°C . Le ballon s'élève donc de plus en plus vite .

• Expliquer pourquoi le ballon s'élève de plus en plus vite .

• De manière à pouvoir redescendre en urgence , l'aérostier dégonfle un peu le ballon (plutôt que d'attendre que l'air se refroidisse). Quelle sera le volume à atteindre pour que le ballon puisse retourner au sol .