[http://www2c.ac-lille.fr/carnot-bruay/page_accueil.html]

Le Tertiaire Administratif et la Vente
Le Baccalauréat
      Professionnel
Les Baccalauréats Professionnels (en 3 ans) sont accessibles après la classe de 3ème.  Ils permettent aux élèves d’acquérir une qualification professionnelle reconnue afin de pouvoir envisager une insertion professionnelle. Les poursuites d’études en Brevet de Technicien Supérieur sont cependant envisageables, pour les élèves de bon niveau scolaire.
Les matières étudiées associent, en volume sensiblement égaux, des disciplines d’enseignement général, et des disciplines du domaine professionnel.  La formation intègre des périodes en entreprises qui permettent de mettre en pratique,  les compétences acquises au lycée, ou d’en acquérir de nouvelles.
Au cours de sa scolarité, les élèves valident une certification intermédiaire (le BEP). Pour ce diplôme, comme pour le Baccalauréat Professionnel, l’élève est évalué au cours de sa formation (CCF : contrôle en cours de formation) et en épreuves ponctuelles. L'évaluation porte sur les différentes disciplines étudiées et prend en compte les périodes de formation dans les entreprises.

Deux pôles de formation sont proposées au lycée Carnot :
  • Les Métiers des Services Administratifs
  • Les Métiers de la relation au Clients et aux Usagers