[http://www2c.ac-lille.fr/carnot-bruay/page_accueil.html]

Le Lycée Carnot
Secondes à projets
Les secondes à projet
Dans le cadre de l'actualisation du projet d'établissement, le lycée a mis en place, pour les élèves entrant en seconde de détermination, des dispositifs favorisant la réussite de la scolarité des élèves. Dans l'axe du projet d'établissement "Réussir sa scolarité", les objectifs visés sont :
- d'améliorer sensiblement les performances des élèves,
- de développer la motivation des élèves et de les valoriser,
- de conduire, progressivement, l'élève vers l'autonomie
- de développer son travail personnel.

La seconde "tremplin" s'adresse à des élèves dont les acquis et les méthodes en classe de 3ème rendent très incertains la réussite en seconde. Les élèves concernés sont proposés par les Principaux des collèges et retenus en fonction de la capacité d'accueil de la classe et du nombre de propositions effectuées.

Les secondes à dominante "Judo", "Journalisme", "Scientifique" visent à placer l'élève en acteur et l'aide à acquérir des connaissances, des méthodes de travail, la confiance et l'estime de soi, le sens de l'effort ; qualités transposables à l'ensemble de ses activités scolaires. Elles constituent des espaces de découvertes et de prises d'initiatives des élèves. Les élèves souhaitant s'inscrire, dans une de ces activités, en font la demande, lors de la procédure d'inscription.
Le désir d'apprendre,
  l'ambition de réussir.