[http://www2c.ac-lille.fr/carnot-bruay/page_accueil.html]
Le Lycée Carnot
Secondes à projets
La seconde tremplin

L'emploi du temps inclut des séances en groupes et 2H d'aide au travail, en plus, des horaires prévus, pour une classe de seconde. Une attention particulière est portée à la maîtrise des apprentissages fondamentaux du collège et à la mise en place progressive des méthodes de travail et de l'autonomie, indispensables à la réussite au lycée. Des projets de classe sont menés afin de favoriser les activités interdisciplinaires, de montrer la complémentarité des disciplines dans la formation, et de développer la motivation des élèves.
Le désir d'apprendre,
  l'ambition de réussir.
Cette classe s'adresse à des élèves issus de 3ème pour lesquels les acquis, les méthodes et les résultats rendent incertains la réussite en seconde de lycée. Le but est d'amener l'élève, avec succès, au baccalauréat. Pour ce faire, les études vers les baccalauréats technologiques sont privilégiées car plus adaptées au public accueilli et offrant des poursuites d'études dans l'enseignement supérieur par un Brevet de Technicien Supérieur. Les élèves proposés par les Pincipaux des collèges, devront suivre les enseignements d'exploration PFEG et CIT. L'effectif est de 24 élèves.
- seconde "tremplin".

- secondes à dominante