7. Les Tolérances Générales
Tous les éléments d'un composant ont toujours une dimension et une forme géométrique. La fonction de l'élément nécessite que les écarts dimensionnels et les écarts relatifs aux caractéristiques géométriques, (forme, orientation et position) aient une limite qui, si elle est dépassée, nuit à la fonction.
Le tolérancement sur le dessin devrait être complet afin d'assurer que les aspects dimensionnels et géométriques de tous les éléments sont limités, c'est-à-dire que rien ne doit être sous-entendu ni laissé à l'appréciation du personnel d'atelier ou du service de contrôle.
7.1. Généralités
Il est fréquent que, sur les pièces mécaniques usinées, les écarts dimensionnels ou géométriques de certains éléments n'aient pas d'incidence sur leur fonction. Du point de vue économique, il est alors intéressant d'adopter, pour ces éléments, les tolérances les plus larges possibles tout en tenant compte de la précision habituelle des moyens de production de l'atelier.
De plus, afin de simplifier les dessins de définition, une tolérance générale peut être appliquée à un ensemble de dimensions ou d'écarts géométriques.
La norme ISO 2768 constituée de deux parties, défini ces tolérances générales:
7.2. Dimensions Linéaires et Angulaires: application de la norme ISO 2768-1
7.2.1 Domaine d'application
Elle vise à simplifier les dessins techniques et spécifie les tolérances générales pour les dimensions linéaires et angulaires sans indication de tolérances selon quatre classes de tolérance.
Elle est applicable exclusivement aux dimensions sans indication de tolérances individuelles suivantes :
Elle ne s'applique pas aux dimensions suivantes :