[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Préc.
Suiv.
Préc.
Suiv.
Accueil
COURS-RESSOURCES

7.   Les Tolérances Générales

Tous les éléments d'un composant ont toujours une dimension et une forme géométrique. La fonction de l'élément nécessite que les écarts dimensionnels et les écarts relatifs aux caractéristiques géométriques, (forme, orientation et position) aient une limite qui, si elle est dépassée, nuit à la fonction.

Le tolérancement sur le dessin devrait être complet afin d'assurer que les aspects dimensionnels et géométriques de tous les éléments sont limités, c'est-à-dire que rien ne doit être sous-entendu ni laissé à l'appréciation du personnel d'atelier ou du service de contrôle.


7.1.  Généralités

Il est fréquent que, sur les pièces mécaniques usinées, les écarts dimensionnels ou géométriques de certains éléments n'aient pas d'incidence sur leur fonction. Du point de vue économique, il est alors intéressant d'adopter, pour ces éléments, les tolérances les plus larges possibles tout en tenant compte de la précision habituelle des moyens de production de l'atelier.

De plus, afin de simplifier les dessins de définition, une tolérance générale peut être appliquée à un ensemble de dimensions ou d'écarts géométriques.

La norme ISO 2768 constituée de deux parties, défini ces tolérances générales:

  • Partie 1:                tolérances pour dimensions linéaires et angulaires non affectées de tolérances                               individuelles.
  • partie 2:                tolérances géométriquespour éléments non affectés de tolérances individuelles.



7.2.  Dimensions Linéaires et Angulaires: application de la norme ISO 2768-1

7.2.1  Domaine d'application

Elle vise à simplifier les dessins techniques et spécifie les tolérances générales pour les dimensions linéaires et angulaires sans indication de tolérances selon quatre classes de tolérance.


Elle est applicable exclusivement aux dimensions sans indication de tolérances individuelles suivantes :

-        dimensions linéaires (par exemple dimensions extérieures, dimensions intérieures, dimensions de           décrochements, diamètres, rayons, distances, rayons extérieurs et hauteurs de chanfrein pour           arêtes abattues);

-        dimensions angulaires, y compris les dimensions angulaires qui habituellement ne sont pas indiquées,           par exemple angles droits (90°), à moins qu'il soit fait référence à l'ISO 2768-2, ou angles de           polygones réguliers;

-        dimensions linéaires et angulaires obtenues par usinage de pièces assemblées.


Elle ne s'applique pas aux dimensions suivantes :

  • dimensions linéaires et angulaires dont les tolérances générales sont définies par référence à d'autres normes de tolérances générales ;
  
  • dimensions auxiliaires indiquées entre parenthèses;
  
  • dimensions théoriquement exactes indiquées dans un cadre rectangulaire.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le cours
Page 17/20
LA COTATION NORMALISEE
COURS-RESSOURCES :
Page 17/20
Bruay La Buissière
Accès  ici ...
LA COTATION NORMALISEE
CALCULS COMPOSANTS
WEB.MAI
BIBLIOTHEQUES
SITE  PEDAGOGIQUE
  DES  TECHNICIENS SUPERIEURS  en  MECANIQUE  ET  AUTOMATISMES  INDUSTRIELS
ETUDE DES PARTIES OPERATIVES

TOLERANCEMENT DIMENSIONNEL et GEOMETRIQUE

COURS-RESSOURCES :