[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Préc.
Suiv.
Accueil
COURS-RESSOURCES
Circularité:

La tolérance générale de circularité est égale en valeur numérique, à la tolérance sur le diamètre, mais elle ne doit en aucun cas être supérieure à la valeur correspondante de la tolérance de battement circulaire radial donnée dans le tableau 4.

Cylindricité:

Des tolérances générales de cylindricité ne sont pas prescrites


7.3.3   Tolérances pour des éléments associés

     Généralités :

Les tolérances prescrites en 5.2.2 et 5.2.6 s'appliquent à tous les éléments qui peuvent être mis en relation avec un autre et ne font pas l'objet d'indications individuelles particulières.

Parallélisme:

La tolérance générale de parallélisme est égale en valeur numé­rique à la tolérance dimensionnelle ou à la tolérance de planéité / rectitude, en retenant la plus grande. Le plus long des deux éléments doit être pris comme référence spécifiée. Si les deux éléments ont la même longueur nominale, l'un ou l'autre ­peut être pris comme référence spécifiée.

Perpendicularité:

Les tolérances générales de perpendicularité sont données dans le tableau 2. Le plus long des deux côtés formant l'angle droit doit être pris comme référence spécifiée.

7.3.   Tolérances Géométriques: application de la norme ISO 2768-2

7.3.1   Domaine d'application:

La présente partie de l'ISO 2768 vise à simplifier les indications devant figurer sur les dessins et prescrit les tolérances géométriques générales applicables aux éléments du dessin qui ne font pas l'objet d'un tolérancement individuel. Elle prescrit des tolérances géométriques générales regroupées en trois classes de tolérance.
Elles s'appliquent aux éléments ne faisant pas l'objet d'un tolérancement géométrique individuel.
Les tolérances géométriques générales portent sur toutes les caractéristiques géométriques tolérancées, à l'exclusion des tolérances de cylindricité, de forme d'une ligne ou d'une surface quelconque, d'inclinaison, de coaxialité, de localisation et de battement total.

7.3.2   Tolérances pour des éléments isolés

Rectitude et planéité:

Les tolérances générales de rectitude et de planéité sont données dans le tableau 1. Lorsqu’une tolérance est choisie parmi celles du tableau 1, elle doit être basée, pour la rectitude, sur la longueur de la ligne correspondante et, pour la planéité, sur la plus grande dimension latérale de la surface ou sur le diamètre dans le cas d'une surface circulaire.


Tableau 1 - Tolérances générales de rectitude et de planéité

Cliquez ci-dessous pour télécharger le cours
Page 19/20
LA COTATION NORMALISEE
COURS-RESSOURCES :
Page 19/20
Bruay La Buissière
Accès  ici ...
LA COTATION NORMALISEE
CALCULS COMPOSANTS
WEB.MAI
BIBLIOTHEQUES
SITE  PEDAGOGIQUE
  DES  TECHNICIENS SUPERIEURS  en  MECANIQUE  ET  AUTOMATISMES  INDUSTRIELS
ETUDE DES PARTIES OPERATIVES

TOLERANCEMENT DIMENSIONNEL et GEOMETRIQUE

COURS-RESSOURCES :