La tolérance générale de circularité est égale en valeur numérique, à la tolérance sur le diamètre, mais elle ne doit en aucun cas être supérieure à la valeur correspondante de la tolérance de battement circulaire radial donnée dans le tableau 4.
Des tolérances générales de cylindricité ne sont pas prescrites
7.3.3 Tolérances pour des éléments associés
Généralités :
Les tolérances prescrites en 5.2.2 et 5.2.6 s'appliquent à tous les éléments qui peuvent être mis en relation avec un autre et ne font pas l'objet d'indications individuelles particulières.
La tolérance générale de parallélisme est égale en valeur numérique à la tolérance dimensionnelle ou à la tolérance de planéité / rectitude, en retenant la plus grande. Le plus long des deux éléments doit être pris comme référence spécifiée. Si les deux éléments ont la même longueur nominale, l'un ou l'autre peut être pris comme référence spécifiée.
Les tolérances générales de perpendicularité sont données dans le tableau 2. Le plus long des deux côtés formant l'angle droit doit être pris comme référence spécifiée.
7.3. Tolérances Géométriques: application de la norme ISO 2768-2
7.3.1 Domaine d'application:
Les tolérances générales de rectitude et de planéité sont données dans le tableau 1. Lorsqu’une tolérance est choisie parmi celles du tableau 1, elle doit être basée, pour la rectitude, sur la longueur de la ligne correspondante et, pour la planéité, sur la plus grande dimension latérale de la surface ou sur le diamètre dans le cas d'une surface circulaire.
Tableau 1 - Tolérances générales de rectitude et de planéité