[./index.html]
[./biographie.html]
[./oeuvres.html]
[./romantisme.html]
[./combats.html]
[./voyage.html]
[./romantisme3.html]
[./romantisme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
   Le mot Romantisme est un adjectif du XVIIème siècle synonyme de « romanesque » pour désigner des sentiments et des aventures propres au roman. A la fin du 18ème siècle, il correspond à l'évocation des paysages mélancoliques. C'est à partit que le mot « romantisme » désigne un mouvement littéraire et culturel qui rassemble les artistes se réclamant d'une sensibilité nouvelle: le mouvement exprime alors un sentiment de révolte contre l'ordre établit auquel il oppose l'exaltation d'un « moi » intime et lyrique. Dans leurs œuvres, les auteurs romantiques parlent toujours d'eux (présence du « moi »). Ils utilisent beaucoup de procédés tels que le registre lyrique (cela fait ressortir tous les sentiments personnels de l'auteur), tragique, pathétique ou comique. Les auteurs mélangent souvent ces registres dans leurs textes. Ils utilisent des figures de style comme la métaphore. Les thèmes sont l'expérience de la solitude, la communion avec la nature, les souffrances du peuple et la quête d'une spiritualité.
Le Romantisme arrive vers 1800 d'abos » » »rd en Allemagne, en Angleterre, en France puis dans toute l'Europe. Et il disparaît vers 1850. Il apparaît dans un contexte politique et social troublé. En 1848 il y a eu une révolution avec engagement des écrivains romantiques dont Lamartine et Hugo.
Victor Hugo
Né en 1802 à Besançon, il meurt en 1885. Sa vie et son oeuvre ont révolutionné la littérature du XIXème.
Venez le découvrir !
  Un texte romantique parle de la solitude, de la nature, de la révolte et de leur idéal, c'est à dire que les auteurs expriment leur envie de s'évader. Ils expriment leurs tourments et leurs rêves.
Comment reconnaître un texte romantique ?
 Le Romantisme
La bataille d'Hernani
  Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo. A sa première représentation elle fit une bataille entre les partisans du drame romantique (les plus jeunes) contre ceux qui défendent le théâtre classique (les plus âgés).