Le « Développement durable » (Sustainable development) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland) :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l'’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Le développement durable est un mode de pensée et de développement qui concilie préservation de l’environnement, équité sociale, et efficacité économique, garantissant ainsi le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l’avenir des générations futures.
S'ils sont conciliés, les trois axes présentés sur la figure ci-dessous permettent de respecter au mieux les principes du développement durable. Ce dernier est souvent vu comme un concept mondial alors qu'il peut s’appliquer à plus petite échelle au niveau de l'industrie et lui permettre de se développer durablement.