[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

 DE LA SOURCE A LA CHAINE D'ENERGIE...
Animations :
  
Energies renouvelables :

Solaire : Le Soleil est une étoile quelconque mais indispensable pour la vie sur Terre.
Constitué en majeure partie d’hydrogène, le noyau du soleil est le siège de réactions thermonucléaires qui produisent surtout de l’hélium en émettant un rayonnement sous une température de plusieurs dizaines de millions de degrés.
Une grande partie du rayonnement visible et non visible traverse l’atmosphère et une partie qui représente près de 10 000 fois la totalité de la consommation énergétique mondiale actuelle, arrive sur la Terre.

Musculaire : (origine humaine ou animale) Grâce à la nourriture, une réaction chimique déclenchée par une onde électrique contracte des muscles qui en appui sur un squelette, génèrent un effort mécanique.

Hydrauliques : Le cycle de l’eau provoque son écoulement sur la Terre dont l’énergie potentielle peut être récupérée au fil de l’eau, en basse chute et haute chute. Une fois revenue dans les mers, l’effet du mouvement de la terre, l’effet de la lune et l’effet climatique, provoquent au sein de cette masse d’eau, des marées, des vagues et des courants marins.
Chacun de ces phénomènes offre une énergie hydraulique récupérable.

Géothermiques : La chaleur de l'intérieur de la Terre peut être récupérée directement soit par l’eau chaude ou la vapeur d’eau qui s’écoulent naturellement, soit par pompage, ou encore par le réchauffement d’un fluide caloporteur mis en circulation en profondeur ou en surface.
Eolienne : Le déplacement des masses d'air engendré par des effets climatiques et le mouvement de la Terre, peut mettre en rotation des hélices à axe horizontal ou vertical et produire une énergie mécanique pour divers usages.

Biomasses : La biomasse correspond les végétaux et en particulier ceux qui croissent grâce à la photosynthèse produite par le soleil, l’atmosphère, le sol et l’eau. Par combustion, par distilation ou par fermentation, cette biomasse présente un potentiel énergétique important.

Déchets : D’origine ménagère, agricole et industrielle, 650 million de tonnes présentent un potentiel énergétique récupérable par incinération ou par fermentation.
Au regard de nos connaissances actuelles et de l’échelle de notre temps, on distingue des sources renouvelables (épuisement peu probable) et des sources non renouvelables (épuisement très probable).
Définition et origine de l’énergie :

L’énergie est un phénomène capable de produitre du travail. Des interactions fort complexes entre le soleil, l’atmosphère, l’eau,

la terre et les Etres vivants ont donné naissance à diverses                    d’énergie qui peuvent prendre diverses
Liens :

  
Ressources imprimables :
 LES DIFFERENTES SOURCES D'ENERGIE

Page 1/5
Page suivante
SUIVANT
Retour Page accueil

 Cours     
         L'ENERGIE ET SA TRANSMISSION